[ FFP / PBA ] Des paysages et jardins pour construire la ville, Paris 17e

Date

21 Oct 2017
Expiré!

Heure

10h00 - 13h00
Des paysages et jardins pour construire la ville, Paris 17e
©F.Frigout

À l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Jean-Charles Alphand (1817-1891), la FFP IDF et LPU s’associent pour vous inviter en promenade entre juin et octobre. Ces promenades sont organisées en partenariat avec des professionnels qui valorisent les réalisations des ouvrages d’Alphand, ainsi que leur restauration et entretien au fil du temps.

Un projet soutenu par Paris Batignolles Aménagement.

L’urbanisme haussmannien organise la ville non seulement par le bâti, les voiries, mais aussi par les parcs, les squares, les promenades. Alphand, ingénieur et chef du service des Promenades et Plantations eut à ce titre un rôle éminent. Ainsi, le Parc Monceau, ancien domaine princier qu’il a réaménagé à la limite de la ville, est devenu la pièce maîtresse d’un nouveau quartier.

Au cours de cette visite de paysages, nous nous demanderons quelles sont les persistances et mutations actuelles dans la manière de faire la ville, et dans les créations des paysagistes contemporains par rapport à celles d’Alphand. Pour cela, nous poursuivrons notre promenade vers le quartier de Clichy-Batignolles, l’une des dernières grandes opérations parisiennes, qui s’organise autour du Parc Martin Luther King, conçu par Jacqueline Osty.

Concepteur

Fabrice Frigout

Paysagiste

Autres concepteurs

Maythinie Eludut

Atelier Jacqueline Osty