Fontana et l’architecture

Date

24 Juil 2014
Expiré!

Heure

17h00 - 18h00
2014 07 24
© Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

Promenade proposée dans le cadre de l’exposition Lucio Fontana, rétrospective, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

« Dans l’Ère spatiale, l’Art spatial, il n’y a plus ni peinture, ni sculpture, l’art sera à travers l’espace et deviendra un patrimoine commun ». Ces propos de Fontana, exprimés dans une lettre adressée à Giò Ponti en 1951, trouvent un écho particulier dans les lectures que l’on peut faire de l’espace urbain.

Le parcours, centré sur la découverte du cœur historique de Paris, propose d’appréhender la ville sous l’angle de son organisation spatiale et des caractéristiques d’un bâti qui n’a cessé de se renouveler sur lui-même. Objet de toutes les attentions du pouvoir, qui a de tout temps souhaité l’ordonner, la ville reste un espace vécu avec ses blessures, ses saignées, ses buchi e tagli, mais aussi ses ordonnancements et modénatures qui sculptent les façades, ses débordements artistiques et architecturaux.

« Mouvement, couleur, temps, espace », concepts organisés par Fontana dans sa théorie de la 4e dimension, viennent éclairer la perception que l’on a de la ville, espace actif par excellence, objet de continuelles évolutions et transformations, lieu de synthèse baroque entre peinture, sculpture et architecture.

Concepteur

Patrick Urbain

Architecte

Autres concepteurs

Arnould Davadant

Architecte