[GRANDS PRIX / DRAC IDF] Le Parc de la Villette

Date

24 Oct 2020
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00

Cette promenade est réalisée dans le cadre du cycle autour des Grands Prix nationaux.

La « Villette », telle qu’on la connaît aujourd’hui, est l’aboutissement d’une des principales opérations d’urbanisme du XXème siècle à Paris.
En 1975, l’Etat, propriétaire des lieux, décide de la réaffectation des 54 hectares occupés par le marché de la viande et les abattoirs.
Un concours d’idées est lancé pour définir le parti général d’aménagement avec la conception et le traitement des espaces verts et des espaces bâtis. Il en ressort un programme ambitieux : créer un parc culturel urbain ouvert à tous, accueillant un musée national des sciences et techniques et un ensemble architectural uniquement consacré à la musique.

Entre 1978 et 2006 les concours se succèdent et les chantiers se superposent. Une nouvelle stratégie d’aménagement est mise en œuvre : intégrer le programme paysager au programme architectural.
Cette praxis révèle en elle-même l’objectif « Villette » : vouloir bâtir une forme urbaine innovante, un espace qui peut être transformé dans le temps, selon les nécessités et les usages de ses habitants.
À la hauteur de l’ambition de ce programme, quatre architectes parmi ceux chargés des projets de la Villette, ont été récompensés par le Grand Prix national de l’architecture : Adrien Fainsilber auteur de la Cité des sciences et de l’industrie et de La Géode (prix 1986), Christian de Portzamparc architecte de la Cité de la musique et du Conservatoire national (prix 1992), Bernard Tschumi, concepteur du Parc de la Villette (prix 1996) et, enfin, Jean Nouvel, qui a remporté le concours de Maitrise d’œuvre de la Philharmonie de Paris en 2006 (prix 1987).

La promenade invite à découvrir, voire redécouvrir, l’ensemble du parc et de ses bâtiments, selon une lecture volontairement synchronique en accord avec le caractère hybride de la Villette.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

Concepteur

Elisabetta Cereghini

Architecte, paysagiste, historienne de l’architecture et du paysage

Cycles de promenades