Viollet-le-Duc, et les contours du 9eme arrondissement de Paris

Date

08 Fév 2015
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
2015 02 08
© CAPA

À Paris, l’on connait principalement l’œuvre de Viollet-Le-Duc à travers la grande restauration de Notre-Dame-de-Paris. Mais l’architecte a également construit des immeubles particuliers en plein cœur de la capitale qui mettent en lumière ses réflexions sur la revalorisation de l’architecture médiévale.
Comment ces éléments de façade peuvent nous aider à comprendre la réflexion théorique de l’architecte ? Quelle insertion urbaine pour ces immeubles privés au XIXe siècle au cœur d’un Paris en pleine mutation ?
Après une visite de l’exposition ‘Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte » à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, cette promenade urbaine sur les contours du 9eme arrondissement de Paris nous éclairera sur le contexte historique des constructions de Viollet-Le-Duc à travers la révolution industrielle et les travaux de Haussmann.
Elle nous mènera jusqu’à l’opéra Garnier, premier concours d’architecture impulsé (et perdu) par Viollet-Le-Duc et aux anciens magasins de la Samaritaine de Luxe (25-29 boulevard des capucines) construit 40 après sa mort, dont les façades aux motifs Art Nouveau traduisent l’influence de Viollet-Le-Duc sur l’architecture moderne.