Isaac 1942
Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé Littérature dans la ville.
Un indéfinissable jeune garçon se retrouve au cœur du Marais, il est là sans savoir comment ni pourquoi. Au fil de sa déambulation, se superposent à la réalité actuelle quelques fragments de la véritable existence qui a été la sienne ici même dans les années 1940 pendant l’occupation allemande, et particulièrement au moment de la rafle du Vél d’Hiv en juillet 1942. S’entrelacent le présent et le passé, se croisent les gens d’hier et ceux d’aujourd’hui, mais ceux d’hier sont de plus en plus présents et Isaac se souvient de ses parents, il revit leur situation de Juifs d’Algérie parmi d’autres Juifs à Paris, et parfois, songeant à tous les disparus, il entend leur voix, il les écoute et peut mettre ses pas dans les pas de leur destin.
Ce texte sera lu et accompagné d’un diaporama. Il s’agit d’une version modifiée du texte que j’avais écrit et déclamé in situ en 2016. Cette lecture se tiendra dans le cadre intime d’un appartement parisien.
Des informations plus précises seront fournies ultérieurement, après l’inscription.
Le nombre de places étant strictement limité, il vous est demandé de ne vous inscrire que si vous êtes absolument assuré de pouvoir venir. Et si, d’aventure, un contretemps de dernière minute vous en empêchait, veuillez avoir l’amabilité de nous le communiquer afin que nous puissions en faire profiter une autre personne.
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous le 16 février 2024, à 19h10, rue Notre-Dame de Nazareth, à Paris, dans le troisième arrondissement