La France commence à Gentilly – autour d’un récit de Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly est écrivain et philosophe. Il a fondé et dirigé les Cahiers de l’Ecole de Blois, où il a aussi enseigné. Son oeuvre aborde de multiples sujets, et notamment, la ville et le paysage. En 2011, il y a douze ans, il publie Le Dépaysement – Voyages en France, récit relatant l’expérience vécue du territoire par son auteur, son rapport intime à celui-ci. Il y décrit des sites, parfois célèbres, et souvent non, qui constituent pour lui la diversité de notre pays, et la manière dont il les aborde, ce qu’il en ressent, ce qu’il en connaît. L’un des chapitres raconte son parcours d’Arcueil à Gentilly : on y apprend que c’est ici que la France commence.
Notre promenade consistera à lire, à relire, ce récite de promenade dans les lieux évoqués, selon le parcours proposé par Jean-Christophe Bailly lui-même.
Ces morceaux de ville sont-ils encore les mêmes ? Sont-ils les mêmes pour nous ? Verrons nous ces morceaux de ville à travers ses yeux, ou notre regard sera-t-il différent ? Que partagerons-nous avec lui ? Verrions-nous, écririons-nous autre chose ?
Départ de la Promenade : Gare d’Arcueil-Cachan – RER B à 14h00
Durée indicative : 3h30
Prévoir un carnet et un crayon.
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45 - Départ de la Promenade : Gare d'Arcueil-Cachan - RER B