La barre de la Cité des 4000 à la Courneuve, des architectes Clément Tambuté et Henri Delacroix

Date

28 Sep 2014
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
2014 09 28
© Jean-Pierre Fuda

Promenade proposée dans le cadre de l’exposition UN MONDE PARFAIT, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal

A travers la réalisation de sculptures-maquettes monumentales exposées au Pavillon de l’Arsenal, les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil réinterprètent des architectures habitées du XXe siècle, à savoir les 5 tours « nuages » construites par Emile Aillaud à Nanterre, la barre de la Cité des 4000 à la Courneuve construite par Clément Tambuté et Henri Delacroix et enfin les Orgues de Flandre de Martin Van Treek.

La promenade dans le quartier des 4000 sera l’occasion de revenir sur quelques unes des étapes fondamentales du projet de renouvellement urbain, commencé en 1987 et toujours en cours aujourd’hui.

Nous chercherons les traces des immeubles démolis dans la nouvelle morphologie de la ville et interrogerons les qualités architecturales et paysagères de ceux encore debout. Enfin, nous chercherons à comprendre comment l’utopie de la barre s’est transformée en utopie de l’îlot et de la ville historique ; comment la barre, ligne infinie et insaisissable par ses habitants, a finalement muté en immeubles, points singuliers aux identités différentes.

Concepteur

Jean-Pierre Fuda

Étudiant en architecture