La gare de l’Est, proliférante et multiple

Date

13 Déc 2022
Expiré!

Heure

13h30 - 14h45

Tarif

GRATUIT
pu gare de lest rl
@ Régis LABOURDETTE

Cette promenade est organisée avec les étudiants du Master 2 PAMIT (Patrimoines, Médiation et Ingénierie des parcours Touristiques) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.

La gare de l’Est est doublement corrélée aux axes de la ville, par le boulevard de Strasbourg (et donc de Sébastopol) et par la rue du Faubourg Saint-Martin. Nous tenterons de décrypter, depuis l’intérieur et depuis l’extérieur, les raisons de ce puissant ancrage.

À partir de là, nous pourrons comprendre pourquoi les espaces intérieurs de la gare sont si multiples et ne se lassent pas d’exhiber des axes et des styles vraiment difficiles à concilier. Et nous n’oublierons pas le message idéologique ici porté notamment par le grand tableau d’Albert Herter, Le départ des poilus, août 1914, qui, depuis 1926, devrait faire réfléchir les voyageurs aux horreurs de la guerre.

Avec Sarah Boudrioua et Sabiha Slimani, étudiantes du Master 2 PAMIT de l’Université Sorbonne Paris Nord.

  • FRAIS DE PARTICIPATION: Tarif gratuit
  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h15, devant le Café de l’Est, 7 rue du 8 Mai 1945 (angle de la rue du 8 Mai 1945 et du boulevard de Strasbourg)