La gare du Nord, monumentale et paradoxale

Date

13 Déc 2022
Expiré!

Heure

15h15 - 16h30

Tarif

GRATUIT
pu gare du nord
@ Régis LABOURDETTE

Cette promenade est organisée avec les étudiants du Master 2 PAMIT  de l’Université Sorbonne Paris Nord…

À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades Urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.

La gare du Nord se présente comme un lieu particulièrement écartelé. L’architecte Hittorff l’a voulue très fonctionnelle, mais aussi d’une rare solennité, aussi bien dans le dessin de sa façade que dans la structure de son immense verrière. Et, en même temps, elle est comme tenue à l’écart des grands axes de circulation. Nous essaierons de comprendre les raisons de cette situation paradoxale en situant précisément cette gare dans la ville. Une analyse de la relation entre l’hôpital Lariboisière, tout proche, et l’église Saint-Vincent-de-Paul, également œuvre d’Hittorff, nous sera alors d’un inestimable secours.

Avec Mor Diagne, Marthe Khady Ndiaye et Lexia Rembotte, étudiants du Master 2 PAMIT DE l’Université Sorbonne Paris Nord

 

  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 15h, devant la grande entrée de la gare du Nord, face au boulevard de Denain