La montagne Sainte-Geneviève et le Panthéon : place et monumentalité

Date

07 Déc 2021
Expiré!

Heure

14h00 - 15h30
La montagne Sainte-Geneviève et le Panthéon : place et monumentalité
© Régis Labourdette

Cette promenade est organisée avec les étudiants du Master 2 PAMIT (Patrimoines, Médiation et Ingénierie des parcours Touristiques) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades Urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.

Le Panthéon et la rue Soufflot vivent une symbiose urbaine qui a été voulue dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle par l’architecte Soufflot. Quel a été le destin de cette place ? Comment a-t-elle vécu les nombreuses additions et modifications qui y ont été faites ? Quel nouvel usage le réaménagement de 2015 y a-t-il dessiné ? Puis nous nous changerons les idées place de la Contrescarpe.

Avec : Sarra Baccar, Daria Legotkina, Marie-France Otabil et Ludovic Payet, étudiants du Master 2 PAMIT de l’Université Sorbonne Paris Nord – et Régis Labourdette, historien de l’art et photographe.

Les réservations ont été arrêtées, en raison du trop plein d’inscriptions.

Concepteur

Sarra Baccar, Daria Legotkina, Marie-France Otabil et Ludovic Payet

Étudiants du Master 2 PAMIT de l'Université Sorbonne Paris Nord

Autres concepteurs

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.