La nuit sur l’Ourcq – Promenade nocturne
En 2014, Les Promenades urbaines poursuivent et développent leur participation aux Parcours de l’eau proposés par Eau de Paris.
Lorsque vient le soir, la ville se reflète autrement dans les flaques d’eau, sur le sol mouillé par la pluie, dans les remous de la Seine. S’offre aussi à ce jeu la surface quasi plane des canaux, celle du canal de l’Ourcq, du bassin de la Villette et du canal Saint-Martin. L’Ourcq, ce fut une affaire d’état à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles : comment accorder l’alimentation en eau potable et la navigation ? Comment faire correspondre le relief existant et la faible déclivité demandée par le canal ? Napoléon 1er lui-même fut aux avant-postes de cette affaire.
Le canal est encore aujourd’hui utilisé pour la navigation mais il est surtout devenu une part quelque peu étrange du paysage de la ville. Il nous faudra rappeler des drames, rendre hommage aux noyés de l’Ourcq pour qu’ils acceptent de nous accompagner de leur insondable savoir dans la ville nocturne.