La place de l’Étoile, son grand axe et ses circulations

Date

14 Déc 2021
Expiré!

Heure

14h00 - 15h30

Tarif

GRATUIT
La place de l’Étoile, son grand axe et ses circulations
© Régis Labourdette

Cette promenade est organisée avec les étudiants du Master 2 PAMIT (Patrimoines, Médiation et Ingénierie des parcours Touristiques) de l’Université Sorbonne Paris Nord

À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades Urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.

Impossible de penser la place Charles-de-Gaulle sans son axe voulu par Louis XIV, sans les Champs-Élysées, sans tant de ses apparences du temps de Louis XV, sans le mur de Fermiers Généraux, sans son Arc de triomphe, sans la Grande Armée, sans Napoléon, sans Louis-Philippe, sans Hittorff, Napoléon III et Haussmann, sans les funérailles de Victor Hugo, sans le soldat inconnu, sans de sombres événements, sans d’incroyables violences tout récemment, sans la circulation automobile omniprésente…

Concepteur

Abdoulah Ba, Mohamed Boughouine, Axel Haftman et Dramane Kaloga

Étudiants du Master 2 PAMIT de l'Université Sorbonne Paris Nord

Autres concepteurs

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.

  • RENDEZ-VOUS: 13H45, devant le 154 avenue des Champs-Élysées (boutique Cartier).