La ZAC Basilique, centre ville de Saint-Denis
Aménagée entre 1975 et 1994, la ZAC Basilique engage, avec la construction de 1583 logements, dont 90% en locatif social, et d’une grande surface commerciale, la rénovation du centre-ville de Saint-Denis.
Située dans le périmètre des abords de la basilique, cette opération, qui renoue avec l’urbanisme d’îlots, se présente comme un laboratoire de l’architecture urbaine en France.
L’aménagement de la ZAC Basilique, confié par la municipalité de Saint-Denis à la SODEDAT 93, mobilise une dizaine d’architectes, parmi les plus novateurs de leurs générations : Roland Simounet (îlot 1), Bernard Paurd et Serge Lana (îlot 2), Jacques Bardet (îlots 3 et 12), Jean et Maria Deroche (îlot 4), Olivier Girard (îlot 5), Georges Maurios (îlot 6), Guy Naizot (îlot 7), Renée Gailhoustet (îlot 8), Francis Gaussel (îlot 9), Henri Gaudin (îlot 10), Oscar Niemeyer (îlot 11). En charge de la coordination, Guy Naizot inscrit les îlots dans un réseau de places, de rues et de passages à plusieurs niveaux qui, en multipliant les points de vue, notamment sur la basilique, offre une expérience cinématographique de la ville.
L’aménagement du square Pierre de Montreuil et du parvis de la basilique témoigne en 1998 d’un revirement dans le projet urbain, que l’engagement prochain du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) vient confirmer : fragmentation des espaces résidentiels et dilatation de l’espace public.
- RENDEZ-VOUS: à 13H45, sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis