Le Front de Seine
À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.
Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.
Cette année, le thème général des quatre promenades porte sur le 15éme arrondissement, côté Seine.
Après les années 50, le quartier du Front de Seine qui avait été fortement dominé par l’activité industrielle ferme ses usines et libère les terrains au profit d’une importante extension de l’habitat parisien. Il s’agit d’une réalisation majeure des années 70 : les immeubles de grande hauteur dont la base est resserrée en taille de guêpe et la dalle piétonne formant belvédère sur la Seine en sont les traits marquants. Rythmé par le jeu des aménagements et de la végétation, le Front de Seine alterne espaces ouverts et fermés, ombres et lumières à travers des lieux définis selon trois fonctions : activités, habitation et circulation. En son cœur, le nouveau Beaugrenelle se distingue par son caractère translucide accueillant la lumière et s’ouvrant généreusement.
Avec Mahmoud Bouroubi, Manal Mani et Dially Mady Samoura
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 15h00, à l’entrée principale de la gare de Javel du RER C (il est également possible d’accéder à cette gare en empruntant la ligne 10 du métro et en traversant le quai André Citroën)