Le Grand Paris Express, Villejuif et le patrimoine

Date

23 Oct 2022
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00

Tarif

Voir le détail ci-dessous
villejuif gare aragon
© Elisabetta Cereghini

Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle de promenades intitulé : À la découverte du patrimoine architectural autour des gares du Grand Paris (ligne 15 sud).

Sur la commune de Villejuif sont aujourd’hui en construction deux gares de la Ligne 15 sud du Grand Paris. L’une est réalisée en proximité de l’institut Gustave Roussy, l’autre dans le secteur de l’actuelle gare du métro de la ligne 7, Aragon, proche du centre historique de la ville.

Ces deux projets induisent un bouleversement profond du tissu urbain; le tissu social sera bouleversé à part égale.

Le chantier de la gare Villejuif Louis Aragon est notre point de départ. Il est pris comme le paramètre d’après lequel mettre en perspective les structures urbaines qui cohabitent et qui font la ville d’aujourd’hui. Une ville qui est aussi marquées par des événements architecturaux : la ZAC du centre-ville, la Mairie, l’église, la médiathèque, ainsi que le collège Karl-Marx.

Ce sont des « signes » qui ont participé à la transformation de Villejuif. Chacun étant le manifeste d’une époque, d’une vision de l’architecture, de la ville et de la façon de les habiter.

Par cette approche achronique, on pourra alors s’interroger pendant la promenade, sur l’impacte physique de la nouvelle gare du Grand Paris et sur les conséquences sociologiques et environnementales d’un projet aussi ambitieux que coûteux.

Concepteur

Elisabetta Cereghini

Architecte, paysagiste, historienne de l’architecture et du paysage

  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45, Métro : Villejuif Louis Aragon , sortie STALINGRAD ( côte tramway)