Le sous-continent indien et ses diasporas à Paris
Promenade du cycle « Les chemins de la mémoire de l’immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Forum des Images
Le film, « Le quartier des hommes qui rêvent » au Forum des Images fournit l’arrière-plan du monde indien à Paris.
La confection du Sentier a recruté à partir des années 1970 les travailleurs d’origine sud asiatique. Ouvriers indo-mauriciens et manutentionnaires pakistanais ont participé au travail ‘clandestin’ dans le secteur de l’habillement. Le passage et la place du Caire sont devenus durant les jours de semaine des lieux de rassemblement (tchwaake du bazar) des Pakistanais. Cette ‘ouverture’ sur le Sentier mène à des passages plus ‘riches’ (Panorama, Jouffroy, Verdeau) conduisant vers la place St-Georges. Ces lieux où étaient localisés les premiers diamantaires et joailliers ne seront pas empruntés pour cette visite.
Aujourd’hui, les commerces sud asiatiques (ethnic business) ont rendu plus ‘visible’ ce territoire du sous-continent et de ses diasporas entre le Sentier et la station de métro La Chapelle. Les Pakistanais ont développé à partir des années 1970 leurs premières activités commerçantes le long du Faubourg St- Denis, dans les passages Prado et Brady, et le long des rues adjacentes (Jarry, Paradis, Faubourg St- Martin). L’espace tamoul s’est développé autour de la Gare du Nord à partir des années 1980 avec les réfugiés de la guerre au Sri Lanka. Le linéaire commerçant à dominante tamoule participe de la consolidation du ‘little India’ de Paris. Et, cette dynamique s’inscrit plus globalement dans les rues Philippe-de-Girard, du Département, rue Pajol (où est aujourd’hui installé le Temple Ganesha).
Nous cheminerons à travers ces espaces et ces temps de l’histoire de l’Inde à Paris.
Après un premier temps au Forum des Images pour une première partie, cinématographique, en salle des collections, la promenade se poursuivra du Sentier à la Porte de la Chapelle.