Les Italiens de Nogent-sur-Marne

Date

23 Nov 2013
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
2013 11 23

Promenade du cycle « Les chemins de la mémoire de l’immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Forum des Images et le CAUE du Val de Marne

Nogent-sur-Marne doit une part de son patrimoine et de sa notoriété à la communauté italo-nogentaise installée dans le centre-ville à partir des années 1860. Cette colonie de migrants, venus pour la plupart des montagnes d’Émilie, était l’une des plus anciennes et des plus denses de la région parisienne.

Ces Italiens, pour la plupart ouvriers du bâtiment, ont construit et vécu dans un petit univers fait des bistrots-guinguettes, des stars de la bicyclette, de l’accordéon-musette, de la célèbre rue saint-Anne qui, dans la période de l’entre-deux-guerres sentait bon la pasta, la « poulinte » et les raviolis… Là où, autour du fort, les gamins jouaient à la guerre des Gaules.
Premier témoignage sur l’immigration italienne, le roman « Les Ritals » de François Cavanna, qui a passé son adolescence dans la rue saint-Anne, fait le récit de cette Ritalie nogentaise. Mais quelles traces reste-t-il aujourd’hui, sur le territoire, d’une immigration qui a, pendant des décennies, fait corps avec la ville ?

Un premiers temps dans la salle des collections du Forum des Images permettra de dresser le contexte et de partir en quête de témoignages d’époque. Puis la promenade pendra le chemin de Nogent, suivant le fil d’anecdotes et d’histoires inscrites dans l’espace et dans le temps…

Concepteur

Camilla Pasquero

Chargée de projet au CAUE du Val de Marne