Les Orgues de Flandres de Martin Schultz Van Treeck

Date

21 Sep 2014
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
2014 09 21

Promenade proposée dans le cadre de l’exposition UN MONDE PARFAIT, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal

A travers la réalisation de sculptures-maquettes monumentales exposées au Pavillon de l’Arsenal, les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil réinterprètent des architectures habitées du XXe siècle, à savoir les 5 tours « nuages » construites par Emile Aillaud à Nanterre, la barre de la Cité des 4000 à la Courneuve construite par Clément Tambuté et Henri Delacroix et enfin les Orgues de Flandre de Martin Van Treek.

C’est en 1967 que Martin Van Treek reprend en main le projet de l’îlot Riquet, dans le 19e arrondissement. Il s’agit d’un grand ensemble en pleine ville, et même avec une tour qui culmine à 123 mètres.

Mais Van Treek a voulu rompre avec les formes standardisées du genre, il a voulu une insertion originale de son architecture dans la ville et dans la vie. Grâce à la simulation permise par son fameux « relatoscope », équivalent pour l’architecture de l’endoscope médical, il a pu prévoir et privilégier la perception, aussi bien celle de l’habitant que celle du promeneur.

Van Treek a-t-il réussi à accorder spatialisation urbaine d’un nouveau type et usages quotidiens ? A-t-il réussi à rester en cohérence avec le quartier environnant ? A-t-il donné un nouveau souffle aux grands ensembles ou a-t-il créé une sorte de sculpture un peu folle mais sans postérité ? La réhabilitation récente a-t-elle été fidèle à cette aventure ?

Concepteur

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.