Les poètes de l’Orphéon à Aulnay-sous-Bois témoins d’une ville en mutation
Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, réserve bien des surprises.
Les poètes du groupe de l’Orphéon y ont passé leur jeunesse à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Aulnay est alors devenue une ville de banlieue ouvrière après avoir été successivement un village agricole puis un lieu de résidence bourgeoise présentant de beaux exemples de maisons en meulière.
La promenade proposée mettra en rapport la métamorphose d’une ville et l’action poétique, artistique et sociale de l’Orphéon, réuni autour de la personnalité de Serge Wellens. Ce groupe est précurseur des mouvement d’action culturelle et représentatif d’une forme d’éducation populaire, puisqu’il organisait des séances de lecture de poésie ouverte au plus grand nombre sous le préau des écoles. Liés à Jean Rousselot, se recommandant de René Guy Cadou et de l’École de Rochefort, Serge Wellens, André Laude, Marguerite Genest… ou encore le peintre Gabriel Robin défendaient l’idée qu’« une poésie ne se lit pas, elle se vit ».
Ils vivent au sud d’Aulnay dans les nouveaux quartiers bâtis depuis la fin du 19ème siècle. Sur ce territoire bordé par la forêt de Bondy s’est jouée la métamorphose du village en ville. La création de la ligne de chemin de fer du Nord (Paris-Soissons) et l’ouverture d’une gare en 1875 marquent le début d’un processus de lotissements. L’ancienne forêt offre un cadre exceptionnel au sein duquel architectes et entrepreneurs vont donner libre cours à leur imagination. En cinquante ans, la physionomie de la commune connaît un accroissement spectaculaire.
Trois périodes guideront notre promenade à la découverte des meulières d’Aulnay – de la maison de villégiature, à la villa bourgeoise puis à l’habitat populaire -, ainsi qu’à l’écoute des poètes qui ont habité et œuvré dans ces différents quartiers.
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13H45. Gare de RER, Aulnay-sous-Bois. Sortie Place du Général de Gaulle