Ouverture, diversité, mixité : la nouvelle image de PARIS RIVE GAUCHE
Promenade proposée en partenariat avec avec l’ Université Paris 13
Les étudiants du Master 2 en ingénierie en parcours urbains et touristiques vous invitent à leur promenade.
À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine appuyée sur plusieurs expériences in situ, les étudiants seront à même de se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.
Ils sont invités aujourd’hui à passer à la pratique en vous proposant une promenade conçue et menée en groupe. Sont ainsi combinés travail en commun et regard extérieur.
Cette promenade prendra place à Paris Rive Gauche, et sera suivie d’un second volet qui aura lieu le mardi 8 décembre à Clichy Batignolles.© Nora AKA, Natalina CASTAGNA, Yixiao ZHANG
« Ce qui est durable doit également être transformable ». Cette phrase de l’architecte Christian de Portzamparc colle à la peau de Paris Rive gauche. Futur grand quartier d’affaires, pôle culturel, campus universitaire ouvert sur la ville, éco quartier, voilà les multiples visages qu’il offre aux riverains, travailleurs ou promeneurs occasionnels.
Car se réinventer, s’ouvrir aux autres, notamment sur Bercy et Ivry-sur-Seine, est le défi auquel les aménageurs de Paris rive gauche doivent faire face : le quartier n’oublie pas sa mémoire mais, au contraire, s’y appuie pour perdurer et évoluer en même temps que nos sociétés modernes.
Cette promenade vous fera à la fois voyager dans le temps et vous projeter dans le futur, du patrimoine industriel incarné notamment par les anciens docks ou la halle aux farines, aux côtés de l’architecture ultra moderne de la Bibliothèque Nationale de France, pour ne citer qu’elle…