[PAVILLON DE L’ARSENAL] De Clichy à Saint-Ouen…

Date

11 Fév 2018
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
[PAVILLON DE L'ARSENAL] Permanence et innovation entre Clichy et Saint-Ouen

… PERMANENCE ET INNOVATION

Le Pavillon de l’arsenal organise entre novembre 2017 et mars 2018 l’exposition des projets lauréats du concours ‘Inventons la métropole’. Cette exposition soulèvera de grands enjeux pour parler de l’innovation dans la métropole de demain, dans la relation aux futures gares du Grand Paris Express, à l’espace Pleyel, ou encore à d’autres sites emblématiques.

Alors que les chantiers ne sont pas commencés, que les gares du Grand Paris Express ne sont pas encore visibles, les Promenades urbaines anticiperont les changements apportés aux territoires traversés.

Cinq promenades urbaines composeront un feuilleton de la métropole, qui contribuera à créer un imaginaire autour de la métropole de demain. Les promenades forment des récits qui permettent d’appréhender en marchant ce que les usagers pourront rêver lors de leurs parcours sur ces territoires en mutation, et contribuent à leur appropriation.

Entre Clichy et Saint-Ouen, sous l’ombre tutélaire du Tribunal de Grande Instance en cours d’achèvement, trois opérations vont s’attacher à intégrer une intervention originale dans le tissu urbain préexistant, plus ou moins ancien, plus ou moins évolutif ou plus ou moins remarquable. À Clichy, c’est la fameuse Maison du Peuple de Beaudouin, Lods et Prouvé qui doit être adaptée à de nouveaux usages et largement complétée. À la porte de Saint-Ouen, logements et activités innovantes doivent nourrir la fluidité de ce nœud de circulation. Au marché aux Puces de Saint-Ouen, l’îlot dont l’ancienne imprimerie Chaix est la visible accroche devrait créer centralité et lien en accord avec le visage transformé de ce haut lieu du commerce de l’occasion et de l’art.

Concepteur

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.