Paysage gustatif du bas-Montreuil. Suivre les parfums de Croix de Chavaux à la dalle Hannah Arendt : quelles natures dans la ville d’hier à demain ?
Suivre les parfums du bas Montreuil est une invitation à parcourir autrement les lieux. Provoquant d’autres sensations corporelles et olfactives, cette promenade gustative propose un regard autour du rapport entre la cuisine et le paysage, de la graine à l’assiette.
La cuisine est la pratique par laquelle on transmet les mémoires, on partage, on se laisse rencontrer – et par laquelle on reprend confiance en une manière d’être acteur de notre quotidien. Détecter la présence du comestible à travers les époques nous donne à lire le désir de chacun de nouer, de conserver, ou de renouer un contact direct à la terre. D’un sol productif rendu hermétique, on ouvre une brèche dans le béton. On invente ce que peut être le ‘terroir urbain’.
Proposer une mise en perspective appétissante des utopies urbaines vivrières et culturelles d’hier à aujourd’hui permet d’inventer celles de demain, dans un contexte de nécessité grandissante. De potagers urbains en étalages et d’odeurs en enseignes, la ville nous met en appétit en rassemblant le goût des voyages, des paysages ; le goût des autres.