Pierre-Louis Faloci, de la Cité de l’architecture à Meudon-la-Forêt
La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.
Nous passerons d’abord un moment dans l’exposition consacrée à P.-L. Faloci qui se tient à la Cité de l’architecture. Nous essaierons d’y cerner quelques spécificités de sa pensée architecturale : que veut-il dire lorsqu’il parle de sédimentation optique, d’histoire sourde d’un lieu, d’architecture inversée, d’esthétique de la menace ? Pourquoi s’arrête-t-il tant sur le cadrage cinématographique, sur l’usage de la perspective, sur l’intégration du passé, sur les contraintes techniques, sur les leçons de Le Nôtre ? Nous tenterons de faire le lien entre ces questions et quelques-unes des réalisations présentées.
Dans un deuxième temps, nous irons voir in situ une importante œuvre de P.-L. Faloci : la médiathèque de Meudon-la-Forêt. C’est une architecture qui combine plusieurs fonctions — médiathèque bien sûr, mais aussi marché couvert, annexe de la mairie, commissariat —, et organise la restructuration de la place qui constitue dès lors un trait d’union entre plusieurs espaces de la ville. Nous verrons alors comment les principes développés par Faloci s’appliquent ici ; nous nous interrogerons aussi sur la relation entre ces diverses fonctions et la perception que les usagers en ont. La directrice de la médiathèque, Madame Laurie Araguas, nous fera part de son expérience personnelle et du sentiment des usagers.
S’inscrire à la newsletter
de la Cité de l’architecture et du patrimoine
- RENDEZ-VOUS: Le rendez-vous est fixé à 13h45 dans le hall d’entrée de la Cité de l’architecture.