Promenade à Grigny-La Grande Borne
Promenade en partenariat avec le collectif Métamorphose, porteur du projet LOGES ©, du Pavillon de l’Arsenal et du CAUE de l’Essonne.
Ce grand ensemble réalisé à Grigny entre 1967 et 1971 par l’architecte visionnaire Émile Aillaud, tient une place unique dans le paysage du logement collectif, en rupture de la production de l’époque. Conçue comme une cité-jardin dont les entités se répondent avec une grande poésie, Aillaud a pensé pour la Grande Borne une composition urbaine qui place l’homme, les échanges et l’enfant en son centre.
Lancé en 2004, un projet de rénovation urbaine a commencé l’ouverture de cette cité-paysage par une voie publique la traversant de part en part pour la relier au centre de Grigny, et mis en place l’accès à la circulation des bus et des voitures dans cet ensemble résidentiel. La voici désormais reliée par la passerelle de franchissement de l’A6 tout récemment inaugurée.
Cette promenade organisée à l’occasion de l’exposition LOGES © – Parcours d ‘Art contemporain dans les loges de gardien d’immeuble de la cité, dresse cette année un ‘ETAT DES LIEUX’ sous le regard plein de vigilance et de poésie de l’artiste Jean Pierre Brazs, au travers d’installations-récits, qui retracent et réinventent les histoires et les pierres de la Grande Borne.
Le parcours commencera à la loge 0 place du Damier, sur le point d’être démolie. Nous chercherons, en dialogue avec les œuvres présentées, à décrypter toute la richesse et l’inventivité plastique des espaces et des sentiers conçus par Emile Aillaud, et à retracer les différentes séquences architecturales qui rythment la marche d’un quartier à l’autre, aujourd’hui partiellement détruites.
Comment les lieux et les liens, bousculés ou abimés, peuvent-ils évoluer, renaître, et prolonger la réflexion de l’architecte, portée sur l’homme en tant qu’être sensible et social ?