Promenade urbaine aux Halles. Les métamorphoses d’un cœur de métropole

Date

06 Mar 2011
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00

Promenade proposée en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition « Les Halles, le nouveau cœur de Paris ».

Après un premier temps dans l’exposition, la promenade se rendra sur place pour explorer les lieux, leur histoire et leur actualité, afin de resituer, dans le temps et dans l’espace, les enjeux de ses transformations en cours.

Au cours des deux derniers siècles, le quartier des Halles n’a cessé de changer. Ses transformations successives seraient-elles le signe d’une incapacité de l’architecture à prévoir l’évolution que prescrit la centralité de l’équipement ?
Du marché central au croisement principal des déplacements franciliens, les Halles sont restées le cœur effectif de la ville. Mais la centralité semble aller de pair avec une sorte de malédiction du chantier perpétuel.
Le centre d’une grande ville peut difficilement s’arrêter dans une forme définitive ; quand il ne peut pas changer, il migre. Paris a choisi de le maintenir à la même place, d’où peut-être ce besoin de le reconfigurer quelques décennies seulement après sa dernière grande mutation.
Le nouveau projet des Halles sera-t-il une étape de plus dans les transformations successives du site, ou s’avèrera t-il capable d’inclure dans sa forme édifiée l’hypothèse du changement à venir?

Concepteur

Christophe Catsaros

Critique d’art et d’architecture