Squares du XXe siècle dans les 17e et 18e arrondissements
Lorsqu’on pense aux parcs, jardins et squares parisiens, on a essentiellement en tête soit les grands jardins royaux, soit les créations haussmanniennes, soit celles de l’extrême fin du XXe siècle : il est sans doute intéressant d’aller scruter d’autres interventions qui, au XXe siècle, ont proposé une vision différente de la relation entre la ville et l’espace végétal organisé.
La promenade proposée nous conduira du square Kriegel-Valrimont à celui des Épinettes en passant par Léon-Serpollet, Raymond-Souplex et Carpeaux. On verra comment le pittoresque y est atténué au profit d’une relation très forte avec le tissu urbain, combien les différents usages y sont valorisés. Le dépaysement est alors celui d’un interstice végétal qui, à l’intérieur de la ville, construit une enclave de convivialité dont les règles ne dérogent pas substantiellement aux règles urbaines. La ville y devient paysage sans perdre sa qualité de ville.
- RENDEZ-VOUS: à 13H45, devant l'entrée principale du square Maurice Kriegel-Valrimont, au 1 Sq. de Clignancourt (Paris, 18ème)