Starck au canal Saint-Martin, Pataphysique à bâbord

Date

25 Juin 2023
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00

Tarif

Voir le détail ci-dessous
© Régis Labourdette

La promenade débutera dans l’exposition Philippe Starck pour introniser un premier questionnement : en quoi les lieux que cet illustre designer a retenus — la tour Eiffel, le palais de l’Élysée, le passage des Panoramas, le canal Saint-Martin et quelques autres — ont-ils à voir avec la Pataphysique, en quoi peuvent-ils être les étapes d’une désintégration des lois scientifiques ou de l’avènement d’un potentiel créatif renouvelé ? 

Puisque le goût de Starck pour le musée Carnavalet est clairement attesté, notre deuxième étape consistera en une courte promenade dans les collections permanentes : ensembles soigneusement ordonnées mais aussi objets inattendus, accumulations de rapprochements déconcertants, exceptions érigées en étonnantes séries où la statue originale de la fontaine du Palmier côtoie des mascarons du Pont-Neuf, une botte provenant de la statue détruite du roi Henri IV ou d’étranges bricolages architecturaux. La disposition des fragments de décors conservés dans les Squares Léopold-Achille et Georges Cain n’est pas moins déroutante.

Puis nous cheminerons vers le canal Saint-Martin. Après la rencontre troublante de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine, nous rejoindrons d’abord le port de l’Arsenal et la place de la Bastille. « Nous ne naviguerons point sur l’eau, mais sur la terre ferme », est-il dit dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien d’Alfred Jarry. À nous de mettre en pratique cette proposition et de naviguer au-dessus du canal en suivant le boulevard Richard Lenoir. Le canal qui, au début du XIXe siècle, avait coupé la ville en deux, avant d’être recouvert par Haussmann en une gigantesque couture de la ville. Qu’en pense la ville ainsi fragmentée, recollée mais tout de même blessée ? Et l’Hôtel du Nord n’offrirait-il pas quelque chose comme une métaphore de cette blessure quelque peu pataphysique : monument historique par contumace, souvenir fallacieux, lui qui n’a jamais été que le modèle du décor réalisé en studio par Alexandre Trauner pour Marcel Carné en 1938 : étrange ambiance, atmosphère viciée, drôle de drame peut-être…

Mais n’est-ce pas notre regard inquisiteur, constamment aux aguets, friand d’improbables rapprochements, qui pourrait être le plus authentiquement pataphysique, lui qui analyse, ausculte et décrypte banalités, incongruités, bizarreries, unions mal assorties, rencontres effarantes, mensonges, désordres sans remèdes, inconvenances, turpitudes… autour de nous et dans la ville ?

Concepteur

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.

Autres concepteurs

Patrick Urbain

Architecte

  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45, dans la cour du Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris