Un Bel Horizon pour Les Promenades urbaines à Oran

Date

14 Mai 2012
Expiré!

Heure

8h00 - 18h00
oran 2012 05 14
L’ancien quartier juif du Derb

Du 11 au 13 mai 2012, L’association Les Promenades Urbaines, représentée par Catherine Le Teuff et Régis Labourdette, a été invitée à Oran par l’Institut français d’Oran (anciennement CCF) et l’association Bel Horizon dans le cadre d’un partenariat pour conjuguer leurs approches de la ville et leurs expériences respectives de promenades urbaines.

Après le départ de Catherine, nous avons fait une séance en salle dans les locaux de Bel Horizon. Younès et deux de ses camarades qui présentent ensemble leur diplôme d’architecture m’ont montré en vidéo-projection leurs projets concernant cet ancien quartier juif, le Derb, que nous avions visité la veille. Nous avons une discussion sur les diverses manières d’intégrer leurs idées dans la complexité du tissu urbain et dans l’environnement paysager. Promenade nocturne dans Oran avec Younès. J’utilise le flash pour prendre une maison en photo : une femme nous prend à parti, folle d’inquiétude, c’est étrange.
Lundi matin, je prends un moment pour faire un petit tour seul. Je photographie un autre immeuble de Perret à environ deux cents mètre au-dessus de l’hôtel. Je n’avais pas vu qu’un poste de police y avait élu un discret domicile : voilà qui me permettra de faire une visite attentive de ce poste sur l’injonction courtoise mais ferme d’un homme en civil qui m’a déclaré sans ambages qu’il était la police. Une fois « libéré », je me laisse entrainer au gré des rues ; c’est ainsi que, par hasard, je tombe sur la gare de style mauresque.
Repas divin dans un restaurant traditionnel en compagnie de Kouider Metaïr et Touffik. Départ.

(texte de Régis Labourdette)