Un campus en cœur de ville

Le Campus Condorcet propose, en partenariat avec l’association Promenades Urbaines de partir à la découverte du territoire du Campus au travers de son histoire, et des grandes transformations sociales, urbaines, économiques et culturelles qui le façonnent.
Le Campus Condorcet se place dans un contexte général de réinscription des universités françaises dans les cœurs de ville. Avec ce projet intégré, ouvert sur son environnement et favorisant la mixité, l’établissement public Campus Condorcet et ses dix membres fondateurs participent à l’affirmation du territoire dans sa vocation de recherche et de formation.
Plusieurs projets d’aménagement proches, le nouveau quartier Canal dit « du Millénaire », le réaménagement programmé des berges, l’ouverture de deux nouvelles stations de métro et la dynamique engendrée par l’arrivée du Grand Paris Express démontrent la résilience de cet ancien territoire industriel qui a su engager les transformations nécessaires à sa reconversion et qui figure désormais parmi les principaux pôles universitaires franciliens.
Cette promenade urbaine propose d’appréhender le Campus Condorcet dans sa relation à ces mutations, et de découvrir l’avancée du chantier ; elle se terminera par une rencontre avec les équipes du Campus à la Maison des Sciences de l’Homme, Aubervilliers.