[VOYAGE A REIMS] – Jour 1
LA RECONSTRUCTION DE REIMS ET SON ARCHITECTURE : DU RÉGIONALISME AUX ARTS DÉCORATIFS
Pendant la première guerre mondiale, la ville de Reims fut bombardée et détruite à 60%. La Cathédrale et la basilique St Remi furent partiellement détruites. A la fin du conflit, la question de la reconstruction se posa rapidement, un plan d’urbanisme fut conçu, le plan Ford, et de nombreux architectes, venus de toute la France, participèrent à la reconstruction.
Tous les styles architecturaux de ce début du 20ème siècle ont à cette occasion cohabité : éclectisme, régionalisme, arts décoratifs et même le mouvement moderne. La ville de Reims est donc un catalogue à ciel ouvert de tout ce qui pouvait se construire à cette époque, ce que nous verrons tout au long de ces deux journées de promenade.
La première journée sera consacrée à la présentation du plan d’urbanisme Ford et de l’architecture dans le centre-ville. Ce sera aussi l’occasion de découvrir et comprendre la reconstruction de la cathédrale.
Le deuxième jour, nous visiterons des quartiers plus périphériques, en particulier, une des cités-jardins construites à l’occasion de cette reconstruction ainsi que la basilique Saint-Remi et son nouveau quartier.